fbpx

Primula vialli ou Primèvère du père Vial, mais pourquoi?

Famille : Primulaceae
Nom scientifique : Primula vialii
Nom commun : Primèvère des marais, Primevère du Père Vial

Cette primevère est nommée ainsi en l’honneur d’un religieux, le Père Vial, missionnaire au Yunnan,cette région de Chine où elle fût découverte.

Description

La Primula vialii est originaire de Chine et ressemble plus à une orchidée terrestre qu’à une primevère.

Elle forme des feuilles caduques, vert pâle, velues, enroulées sur le bord, réunies en rosettes de 10-15cm de diamètre d’où émergent  en début d’été, de curieuses inflorescences.

Les hampes florales, dressées et hautes d’environ 30 cm, portent chacune un épi conique, muni de fleurs rouge carmin lorsqu’elles sont en bouton, puis rose mauve une fois épanouies.

La culture au jardin

Installez-la dans un sol restant toujours frais voire marécageux à tendance plutôt acide. Elle sera magnifique aux abords d’un plan d’eau ou au centre d’une plate-bande.

Elle préfère une exposition à la mi-ombre mais tolérera toutefois le plein soleil si la terre reste fraîche en permanence.

Dans un sol plutôt sec, sa culture demandera un arrosage constant et l’ajout de tourbe et d’argile à la terre pour maintenir une bonne humidité. Un paillage aidera aussi à limiter l’évaporation.

En hiver la plante perd ses feuilles, il faudra alors les tailler et attendre le printemps suivant pour voir votre primevère réapparaître.

Très rustique vous n’avez pas à craindre le gel ni la neige, ils ne détruiront pas les bourgeons de feuilles dormants à la base de la rosette.