fbpx

Verbena rigida, une floraison généreuse et légère.

Famille : Verbenaceae
Nom scientifique : Verbena rigida
Nom commun : Verveine rugueuse

 

La Verbena rigida, se développe rapidement et offre une floraison généreuse et légère qui illumine les coins les plus ingrats du jardin. Une valeur sûre pour fleurir rapidement et sans effort les massifs et les bordures pendant tout l’été.

Description

Elle est constituée de grosses racines fibreuses qui lui permettent de résister à la sécheresse. Elle émet de nombreuses tiges dressées de section carrée dont la surface est rugueuse.

Elle forme une touffe assez dense, compacte et ramifiée de 40 à 60cm de haut et porte de longues feuilles lancéolées vert foncé un peu recourbées et pourvues de dents légèrement piquantes.

Tout comme les tiges, elles sont rigides et leur surface est velue et marquée d’une nervure centrale proéminente.

De juin à octobre, de nombreuses petites fleurs tubulaires violettes s’épanouissent.

De très bonne tenue, ces fleurs élégantes qui sont mellifères (elles attirent les abeilles) font ressortir l’aspect graphique du feuillage.

La culture au jardin

C’est une plante de milieu chaud et sec. Elle demande une exposition ensoleillée de 5 à 7 heures par jour pour bien fleurir. Peu importe la nature du sol pourvu qu’il soit suffisamment drainant.

Plus rustique que l’on pense, Verbena rigida est capable de résister à des périodes de gels qui descendent jusqu’à -15°C, en sol bien drainé.

Dans les régions trop froides, elle disparaît en hiver.