fbpx

« A la Sainte Catherine, tout bois prend racine » Oui, mais…

Tout le monde connaît ce dicton entendu le 25 novembre, jour de la Sainte Catherine, mais peut-on vraiment tout planter ce jour là ?

Il nous faut décrypter ce dicton nous venant des Anciens. Même si la période de la fin novembre est favorable aux plantations, le temps a déformé la compréhension de ce dicton…

A l’origine, ce dicton faisait allusion aux boutures des arbres et arbustes, faites lorsqu’ils ont complètement perdu leurs feuilles.

C’est le meilleur moment pour faire vos boutures de petits fruits (Cassissiers, Noisetiers, Groseillers…) mais également de la vigne et des arbustes d’ornements (Forsythia, Ribes, Spirée, Weigelia…)

A vrai dire, pour ce qui est des plantations, il faudrait plutôt dire : « Avant la Sainte Catherine et jusqu’au printemps tout bois prend racine ! »

En effet, tant que les températures sont positives en journée et que votre sol n’est pas gelé, c’est le meilleur moment pour faire vos plantations . La reprise en sera meilleure au printemps.

Nous pouvons planter les rosiers, arbustes et arbres d’ornements, fruitiers et petits fruits…

Nous éviterons de planter en cette saison les plantes persistantes, les bambous, les plantes vivaces disparaissant dans le sol en hiver et les graminées caduques.

Pour toutes ces plantes nous attendrons le mois de mars afin d’éviter le pourrissement des racines durant l’hiver.

Morale : Le dicton de nos ancêtres jardiniers est évidemment valable tout en saisissant les nuances et en observant les conditions climatiques comme ils savaient le faire.
Alors, oui, tout bois peut prendre racine à la Sainte Catherine, mais s’il vente ou gèle, l’on s’abstiendra!