fbpx

Calathea makoyana

Famille : Marantaceae
Nom scientifique : Calathea makoyana
Nom commun : Plante paon, Calathéa paon

 

 

Originaires des tropiques et d’Amérique du sud, les Calatheas sont faciles d’entretien. Ils sont particulièrement abondant dans les forêts du Brésil.

Un peu de botanique

 

Type de végétation 

Le Calathea est une plante vivace haute de 40 à 80 centimètres développant un rhizome. Sa croissance est relativement faible, il vous faudra de la patience pour qu’elle atteigne sa hauteur adulte.

 

Type de feuillage 

Le Calathea possède de nombreuses larges feuilles arrondies, panachées de vert sombre et plus clair. Le revers de la feuille est légèrement pourpre.

Elles sont supportées par de longs pétioles raides.

 

Floraison 

Elle est très rare dans nos intérieurs mais, en très bonnes conditions, en juin-juillet, des épis composés de fleurs tubulaires blanches peuvent apparaître.

 

 

Le saviez-vous ?

Le nom de genre Calathea vient du grec kalathos qui signifie « le panier », ses feuilles auraient été utilisées pour les confectionner.

La plante paon est parfois un terme vernaculaire utilisé par extension pour tous les calatheas, mais il ne devrait être utilisé que pour l’espèce Calathea makoyana.

Qui comme le nom l’indique ressemble aux plumes du paon.

 

Nos conseils de culture

Exposition, températures

Le Calathea est originaire des forêts, et est donc bien adapté à une exposition ombragée. Il se plaira donc dans toutes les pièces de votre maison.

Placez-le bien à l’abri du froid et des courants d’air, dans une atmosphère assez chaude entre 15 et 25°C, selon la saison-, humide et semi-ombragée.

 

Arrosage, humidité du sol 

L’arrosage du Calathea est différent suivant les saisons.

Durant l’été, il faudra faire en sorte que son substrat reste humide.

Durant l’hiver, arrosez une fois toutes les 2 semaines légèrement et laissez sécher le substrat entre chaque arrosage.

 

Soins divers

Certaines feuilles peuvent changer de couleur, puis devenir sèches, n’hésitez pas à les couper pour ne pas épuiser la plante.