fbpx

Ceropegia woodii – Chaîne de cœurs

Le Saviez vous ?

Cette chaîne de cœurs est de culture facile et peu encombrante, parfaite pour les débutants. Son look graphique et design en fait une plante d’appartement de choix.

Elle est originaire des régions semi-arides d’Afrique du Sud

Un peu de botanique

Type de végétation

Le Ceropegia est une liane volubile présentant plusieurs racines renflées qui lui servent de réserve d’eau. Elle est considérée comme une plante à caudex, c’est à dire qu’elle possède à sa base un renflement lui permettant de faire des réserves pour pallier aux pénuries d’eau.

Type de feuillage 

Ses tiges, peu ramifiées, peuvent s’allonger sur 2 mètres ! Elles portent des feuilles opposées, en forme de cœur, insérées par deux tous les 4 centimètres sur les tiges. C’est cela qui donne son allure graphique.

Les feuilles sont grises tachetées de vert sur le dessus, et violette sur le dessous. Plus la plante est exposée à la lumière, plus elle sera violette.

Floraison 

La floraison se produit en septembre. Les fleurs sont rose-violacées en forme de lanterne de deux centimètres.

Ces fleurs sont des pétales soudés en tube allongé rose violacé, se finissant par 5 poils velus.

Nos conseils de culture

Exposition, températures

Le Ceropegia a besoin de lumière vive et de plein soleil au moins 3 heures par jour pour ne pas s’étioler.

Frileux, il ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C.

En dessous de 8 °C, il a tendance à se mettre en repos complet, l’amenant à perdre ses feuilles vertes et ses tiges. Mieux vaut le garder au dessus de 15 °C.

Type de sol 

Si vous souhaitez le rempoter, plantez-le dans un pot où il pourra retomber ou en suspension pour profiter de la beauté de son feuillage.

Pensez à bien drainer le fond du contenant à l’aide d’une couche de billes d’argile ou de graviers car cette plante ne supporte pas l’humidité stagnante au niveau des racines.
Composez un mélange de bon terreau du commerce et de sable de rivière ou de perlite et installez-y votre plante.

Arrosage, humidité du sol 

Plante d’origine semi-aride, elle n’aime pas les arrosages trop fréquents et doit être arrosée très parcimonieusement. Un arrosage tous les 10 jours devrait suffire en période de croissance.

En automne, réduisez progressivement la fréquence des arrosages pour laisser sécher complètement le mélange entre deux d’entre eux.

Attention, ne laissez jamais d’eau stagner dedans.

Multiplication

Si vous souhaitez le multiplier, la meilleure méthode est le bouturage. Prélevez une section de tige de 3 nœuds, dont un sera planté en terre, à 20°C minimum sans soleil direct.