fbpx

Epipremum ‘Marble Planet’

Famille : Araceae
Nom scientifique : Epipremum pinnatum ‘Marble Planet’
Nom commun : Pothos ‘Marble Planet’, Monstera karstenianum…

 

Originaire des forêts d’Océanie et plus particulièrement des Îles Salomon, ce pothos est très prisé dans nos intérieurs.

 

Un peu de botanique

Type de végétation 

Dans son milieu naturel, cet Epipremum vit accroché à d’autres plantes grâce à ses racines aériennes et peut mesurer 4 à 8 mètres.

En intérieur, vous pouvez le faire grimper sur un support ou le laisser retomber et se répandre sur les bords d’une étagère. Les tiges pourront facilement faire un mètre de longueur et en très bonnes conditions, elles pourront courir sur plusieurs mètres !

Type de feuillage 

Ses feuilles sont allongées, gaufrées et très coriaces. Les nervures sont bien visibles et présentent un dégradé de couleur avec la feuille.

Floraison 

Elle est très rare en intérieur et peut spectaculaire. L’inflorescence se présente sous la forme d’un épi entouré d’une spathe.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Pothos – Epipremum – Scindapsus ?

Et même Monstera karstenianum ‘Peru’ ?

Il font bien tous partie de la même grande famille, les Araceae, mais on les retrouvent sous de nombreux noms… Et beaucoup sont vendus sous de faux noms… Mais pourquoi cette confusion ?

Le première plante de cette famille à avoir été découverte date de 1879 . C’est Jean Linden, un botaniste belge qui l’a trouvé en Océanie et nommée Pothos..

En 1908, Adolf Engler, un botaniste spécialiste des plantes de la famille des Araceae l’a renommé Scindapsus en raison de ses critères morphologiques.

Enfin, en 1964, lors d’une révision de la famille des Araceae, Bunting décide de déplacer cette plante dans un autre genre : Epipremum..

Malgré que la dernière révision botanique date de 60 ans, la confusion est encore importante. Et pourtant le genre botanique est bien Epipremum pour les variétés dépendant de cette plante.

On le retrouve aujourd’hui également sous le nom de Monstera karstenianum ‘Peru’. Mais il ne s’agit pas de son nom botanique officiel actuel…

Depuis les années 2000, beaucoup de plantes sont reclassées en fonction de leur ADN et jusqu’il y a peu, le Monstera faisait partie du genre Epipremum…

Même si son nom officiel risque d’encore changer dans les prochaines années, c’est une belle plante, et finalement peut importe son nom botanique !

 

 

Nos conseils de culture

Exposition, températures

Il demande un emplacement bien éclairé car il a besoin de beaucoup de lumière pour croître, mais sans soleil direct.

Placez le dans un pièce entre 15 et 25°C.

Arrosage, humidité du sol 

Arrosez en laissant la terre bien sécher entre deux arrosages sur 2 ou 3 centimètres de profondeur.

Soins divers 

Pincez les jeunes pousses pour que les tiges se ramifient. N’hésitez pas à tailler les plus maigres si vous souhaitez rendre la plante plus touffue.

Une fois votre plante bien développée, vous pouvez la multiplier facilement en effectuant un bouturage.

En avril-mai, prélevez les extrémités de jeunes tiges et coupez des boutures de 10 cm au maximum, dotées de 2 à 4 feuilles.

Plantez les boutures dans un mélange composé de tourbe et de sable à parts égales et maintenez ce mélange légèrement humide et à une température avoisinant les 20°C. Des racines vont rapidement apparaître pour former une nouvelle plante !