
24 Avr Erysimum linifolium ‘Bowles Mauve’
Famille : Brassicaceae
Nom scientifique : Erysimum linifolium ‘Bowles Mauve’
Nom commun : Giroflée arbustive
Une merveilleuse vivace offrant de beaux épis mauves, parfumé du printemps à l’automne !
Description
Si vous l’observez bien, vous remarquerez que la fleur de la giroflée ressemble à celle du chou. Et pour cause, elle fait partie de la même famille botanique.
L’Erysimum forme rapidement un buisson arrondi et dense, semblable à un gros coussin haut de 40 cm.
Son feuillage est persistant si l’hiver n’est pas trop rude.
Les feuilles sont longues de 2 à 10 cm d’un vert grisâtre bleuté.
Il fleurit par temps doux mais pas trop chaud, généralement à partir du mois de mars jusqu’au mois de juin. La chaleur et la sécheresse de l’été peuvent stopper momentanément sa floraison. Dans ce cas, la plante taillée après la première période de floraison, refleurira dès le retour de la fraîcheur en septembre et ce jusqu’aux premiers froids.
Les petites fleurs, de 1 à 2 cm de diamètre, mauves et parfumées, sont rassemblées en longues grappes de 12 cm qui s’épanouissent successivement l’une après l’autre, puis laissent place à des fruits appelés siliques contenant de nombreuses graines.
La culture au jardin
Cette plante, facile au jardin demande une exposition en plein soleil.
Elle aime les sols bien drainés, voir caillouteux. Si votre sol n’est pas assez drainé, la plante risque de pourrir durant l’hiver.
Cette plante supporte très bien les longues sécheresses estivales mais pensez à bien l’arroser durant la première année.
Coupez les tiges après la floraison. Cette opération permet de garder au buisson un port bien dense et encourage la formation de nouvelles fleurs.