fbpx

Fiche de culture : Calathea musaïca “Network”

Voici une plante au feuillage graphique et peu exigeante !

Il nous plait beaucoup avec son feuillage laissant suggérer qu’il a été déchiré et recollé afin d’offrir une belle mosaïque verte, originale.

Origine 

Cette plante de la famille des Maranthacée est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et des Antilles. Il peut y atteindre près de 2 mètres de haut! Mais rassurez-vous, dans nos intérieurs il ne dépassera que rarement un mètre.

Botanique 

Le Calathéa est une plante formant un rhizome (tige souterraine). Les tiges très courtes portent quelques feuilles basales persistantes, qui sont elles, très développées, en mosaïque de couleur verte.

Il dresse où étale ses feuilles en fonction des conditions climatiques ou des heures de la journée. Ce mécanisme permet par exemple un meilleur écoulement de l’eau en cas de pluie quand elles sont dressées ou une meilleure récupération de la lumière quand elles sont étalées.

Les fleurs, fécondées dans leur milieu naturel par les colibris,  sont très rares.

Culture et entretien 

Luminosité : Voici une plante idéale pour les coins ombragés de nos intérieurs. En effet elle apprécie un emplacement ombragé. Eviter de la mettre dans un endroit avec du soleil direct.

Arrosage : Comme la majorité des Calathéas, elle apprécie une terre légèrement humide et une hygrométrie élevée. Vaporisez là une fois semaine avec de l’eau non calcaire. Évitez de la mettre à proximité d’une source de chaleur pouvant assécher l’air.

Engrais : D’avril à octobre apportez une fois par mois, un engrais liquide pour plantes vertes d’intérieur afin de profiter d’une plante en pleine croissance et aux feuilles luisantes.