fbpx

Fiche de culture : Medinilla magnifica

Fleurs des aristocrates pendant des siècles, elle est aujourd’hui l’un des symboles de la monarchie belge. Le Roi Baudouin Ier, grand admirateur de belles plantes, la fît cultiver aux serres royales de Laeken. Elle décora, pendant des années, le billet de 10.000 francs belges.

Origine

Originaire des Philippines, le Médinilla, dans son milieu naturel peut pousser jusqu’à 2 mètres.

Botanique

Il s’agit d’une plante de la famille des Melastomaceae. C’est une épiphyte, poussant sur les branches d’autres plantes en forêt tropicale.

Elle possède des tiges épaisses, quadrangulaires, portant de larges feuilles opposées.

Les hampes florales, sont des panicules denses dont toutes les parties (bractées, pédoncules et fleurs) sont de couleur rose.

Culture et entretien

Luminosité : Le Médinilla préfère un emplacement lumineux protégé des rayons directs du soleil.

Température : La température idéale se situe aux alentours des 18-25 degrés durant la floraison. Après celle-ci, la température peut-être un peu plus fraîche afin de permettre la production de nouveaux bourgeons floraux.

Arrosage et fertilisation : Pendant la floraison (de novembre à mars), vous arroserez jusqu’à 2 fois par semaine. Veillez toujours à ce que le terreau reste humide, sans le détremper. Après la floraison, l’arrosage sera moins fréquent.

Le Médinilla demande une bonne humidité atmosphérique, n’hésitez pas à brumiser régulièrement le feuillage.

Étant gourmand en engrais, apportez lui-en de mars à août, afin de favoriser la montée en fleurs. Utilisez un engrais pour plantes fleuries d’intérieures tous les 15 jours.

Taille et rempotage : Après la floraison, coupez les tiges florales afin d’encourager la production de nouvelles fleurs. Vous verrez apparaître de nouvelles feuilles là où se trouvaient les fleurs.

Ce n’est pas une plante difficile, avec nos conseils vous allez adorer la faire refleurir d’année en année!