fbpx

Helleborus niger ‘Christmas Carol’

Famille : Renonculaceae
Nom scientifique : Helleborus niger ‘Christmas Carol’
Nom commun : Hellébore blanche, Rose de Noël

 

Originaires d’Europe centrale, les Hellébores poussent naturellement dans les sous-bois, les broussailles et les prairies de montagnes.

 

Description

C’est une Hellébore d’une trentaine de centimètres, à tiges robustes et  feuillage vert foncé.

Ce qui fait son véritable intérêt, c’est sa magnifique floraison hivernale. Elle prendra la forme de grandes fleurs blanches simples aux étamines dorées.

Sa floraison est longue, durant tout l’hiver, de novembre à mars.

La culture au jardin

De culture facile, les Hellébores apprécient les sols frais, mais pas inondés, et la mi-ombre est préconisée mais pas obligatoire.

Une fois installées, les roses de Noël sont peu exigeantes et ne réclament pas de soins particuliers. Elles peuvent pousser et fleurir à la même place de très nombreuses années.

Supprimez les feuilles abîmées ou desséchées lorsqu’il y en a, et les fleurs fanées.

Après quelques années, les touffes deviennent massives et vous pourrez les diviser en les séparant simplement en plusieurs rejets.

 

La légende de l’hellébore…

La légende raconte que la petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane.
Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux suivis par une foule chargée de présents se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus.
Madelon démunie se mit à pleurer, car elle n’avait rien à offrir à ce déjà célèbre nouveau-né.
C’est alors qu’un ange compatissant apparut et déposa sur la neige, à ses pieds, une fleur délicate et émouvante : La Rose de Noël.