fbpx

Le Philodendron scandens ‘Micans’

Famille : Araceae
Nom scientifique : Philodendron hederaceum ‘Micans’
Nom commun : Philodendron duveteux

 

Une variété de Philodendron au feuillage velouté et très facile de culture !

Les Philodendrons sont originaires des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud et Centrale, mais aujourd’hui on les retrouve partout dans le monde !

Le Micans pousse souvent le long des arbres et grimpe sur les troncs, parfois jusqu’à une hauteur de 6 mètres !

 

Un peu de botanique

 

Type de végétation 

Il s’agit d’une plante grimpante se développant comme une liane dans son habitat naturel.

Ses longues tiges portent, à chaque nœud, les feuilles et des petites racines qui lui permettent de monter sur les arbres.

Type de feuillage 

Les feuilles veloutées sur le dessus sont rougeâtres au revers. Elles ont une forme de cœur et sont parsemées de plusieurs nuances de couleurs.

Floraison

Elle est insignifiante et très rare.

Son nom botanique

Dans le commerce, cette plante se retrouve souvent sous le nom de Philodendron scandens ‘Micans’. Cependant, Philodendron hederaceaum ‘Micans’  est le premier nom donné (1829) et a donc priorité – une situation qui a été officiellement confirmée en 2012.

 

Le saviez-vous ?

Elle fut introduite par le capitaine William Bligh qui rapporta un spécimen des Caraïbes au Jardin botanique Kew de Londres en 1793.

Mais c’est en 1936 que le Philodendron grimpant connut son introduction au grand public dans les grands magasins.

 

En latin, philo signifie qui aime, et dendron, les arbres, car notre sujet aime bien les arbres.

D’ailleurs, tout le nom est évocateur: hederaceum veut dire «comme un lierre», encore une référence à sa nature grimpante.

 

Nos conseils de culture

 

Exposition, températures

Le Philodendron est une plante tropicale qui apprécie les ambiances lumineuses. Cependant, veillez à le protéger du soleil direct.

Arrosage, humidité du sol 

Il a des besoins en eau réguliers durant toute la période végétative, de mai à octobre.

Arrosez copieusement mais laissez la terre sécher entre deux arrosages.

Plus on se rapproche de l’hiver et plus il faut espacer les arrosages, jusqu’à les réduire au minimum de décembre à février.

Soins divers

Dans nos maisons, comme les arbres sont rares, on le laisse souvent retomber plutôt que grimper. Par contre, si vous placez votre philodendron près d’un mur, il finira par s’y fixer grâce à ses racines aériennes et montera par la suite jusqu’au plafond de quoi créer un bel effet jungle !

Il est si facile à multiplier. Prélevez n’importe quelle section de tige ayant au moins 2 nœuds et enfoncez son extrémité dans un terreau humide. En moins d’un mois, elle sera enracinée et en train de pousser. Ainsi, il se partage facilement avec parents et amis.