fbpx

Les plantes de Noël, traditions et symboles !

Le sapin et la couronne de Noël

La plante la plus connue à Noël est sans conteste le sapin. Avec son feuillage toujours vert, ce conifère symbolise le triomphe du soleil sur l’hiver et le renouveau de la nature.

Côté décorations, saviez-vous que la pomme est l’ancêtre des boules de Noël? A l’origine, des pommes rouges étaient accrochées aux branches du sapin, ainsi que des noix et des sucreries. C’est en 1858, suite à une pénurie de pommes qu’un verrier français a eu l’idée de souffler des « pommes » en verre, la boule de Noël était née.

La couronne de l’avent, quant à elle, est faite de branches de sapins aux feuillages verts symbolisant la vie éternelle et la forme circulaire représente le cycle sans fin de Dieu.

Les plantes porte bonheur

20 jours avant Noël, une ancienne tradition veut que l’on sème des grains de blés dans trois coupelles symbolisant la Trinité. S’ils germent à Noël, l’année sera prospère et les moissons seront bonnes!

Une autre des plantes de Noël est bien sûr le houx qui est un symbole d’immortalité avec son feuillage éternellement vert. Cette plante a aussi une signification particulière pour les Chrétiens car, la Bible raconte que la Sainte Famille a été cachée par un houx lorsque les soldats d’Hérode voulaient tuer Jésus.

Autre plante toujours verte, le gui vous portera bonheur à condition de respecter un rituel. Il faut le récolter avant Noël, s’embrasser dessous et le brûler la nuit du 6 janvier!

Les plantes portant le nom de Noël

Elles donnent un air de fête à nos maisons, c’est pourquoi il est courant d’en acheter ou d’en offrir en cette période de l’année.

Les connaissez-vous?

  • Le cactus de Noël (Schlumbergera)
  • L’étoile de Noël, le poinsettia (Euphorbia pulcherrima)
  • La rose de Noël, l’héllébore