fbpx

L’hellébore, une vivace plus forte que l’hiver!

En hiver, les hellébores ornent de leurs fleurs les jardins et les terrasses, car elles ne craignent ni le froid ni la neige!

Voici une plante très intéressante au jardin en raison de son feuillage persistant et de sa floraison durant l’hiver. Elle est vivace, rhizomateuse et de la famille des Renonculaceae. Elle est originaire d’Europe et d’Asie.

De nombreuses variétés existent et présentent une large palette de couleur allant du blanc au noir en passant par tous les dérivés de rouge, jaune, vert…

Conseils de culture :

Leur culture est facile. Elles apprécient un sol frais, sans excès d’eau. Elles aiment les sols humifères, n’hésitez pas à ajouter un amendement lors de la plantation afin d’enrichir votre sol.

Leur résistance au froid (-18°) et leur capacité à fleurir sous la neige, les rendent parfaitement adaptées à nos régions.

Elles détestent le soleil direct, privilégiez lui une place à l’ombre. Durant l’été, les feuilles pourraient brûler au soleil.

Vous pouvez pailler le pied de votre plante avec des écorces, cela permettra de conserver la fraîcheur au pied de la plante durant l’été.

Après 1 an ou 2 en place, vous pourrez envisager de la multiplier par division des touffes. Donnez un coup de bêche dans la plante afin de la séparer en 2 ou 3 fragments.