fbpx

Persicaria odorata – Coriandre vietnamienne

Famille : Polygonaceae
Nom scientifique : Persicaria odorata
Nom commun : Coriandre vietnamienne, Rau Ram

Originaire d’Asie, elle est très présente dans la cuisine asiatique à laquelle elle apporte sa note poivrée subtilement citronnée. Elle est proche de la coriandre (Coriandrum sativum) que l’on utilise plus régulièrement en Europe.

Un peu de botanique

C’est une plante vivace rampante, atteignant 60 cm de hauteur.

Ses feuilles persistantes sont étroites et lancéolées, présentant au milieu une marque en forme de V, de couleur pourpre.

Des hampes florales de couleur rose apparaissent tout au long de l’été et rendent la plante en plus d’être culinaire, très esthétique.

Quelle utilisation?

Ce sont les feuilles uniquement qui sont utilisées.

Elles sont utilisées en cuisine car elles apportent à différents mets une saveur agréable.

Piquantes et citronnées, elles parfument les viandes comme le porc, le bœuf sauté et le canard ainsi que les soupes. La coriandre vietnamienne est généralement incorporée aux plats traditionnels vietnamiens tels que rouleaux de printemps et autres nems.

Culture

Exposition

Placez-la dans un endroit exposé à la mi-ombre ou ensoleillée.

Sol

Le sol doit être bien drainé, humide et riche en matières organiques, notamment en azote qui favorise le développement des feuilles.

Si vous la rempotez dans un pot plus grand ou la mettez en pleine terre, vous pouvez utiliser un simple terreau universel.

Plantation

La meilleure période pour planter la coriandre vietnamienne est la deuxième partie du printemps, autour du mois de mai, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Plantez-la directement en terre ou gardez-la en pot.

Prévoyez de pouvoir la rentrer durant l’hiver pour les régions les plus froides. Elle ne résiste pas en dessous de 0°C.

L’entretien

L’arrosage doit être régulier car elle apprécie les sols humides.

Afin de rendre votre coriandre plus touffue, il est indispensable de la tailler ou de prélever des feuilles. Celle-ci développe alors de jeunes feuilles plus parfumées et extrêmement tendres.

Récolte et conservation

Comme de nombreuses herbes aromatiques, la récolte des feuilles fraîches de coriandre vietnamienne se fait tout au long de l’année, selon les besoins.

Ne récoltez que les feuilles dont vous avez besoin, elles perdent beaucoup de leur intérêt gustatif en séchant.

Si vous souhaitez tout de même en conserver, vous pouvez congeler les feuilles juste après avoir été cueillies. Soit en sac fermé, soit dans un bac à glaçons rempli d’eau.