fbpx

Que faire de vos plantes aromatiques en hiver?

Nous avons classé les aromatiques en plusieurs catégories :

Les persistantes résistantes au froid

Thym, romarin, sarriette…

Les résistantes au froid disparaissant dans le sol en hiver

Persil, ciboulette, ciboule de Chine , guimauve, livêche, menthe, coriandre, armoise, sauge, origan, agastache, achillée…

Pour ces deux catégories, si elles sont plantées en pleine terre, ces plantes tiendront au froid. Néanmoins, elles sont très sensibles au pourrissement des racines. Veillez donc à bien drainer votre sol lors des plantations.

Si vous habitez dans les régions les plus froides un paillis d’écorce d’une hauteur de 8-10 cm offrira une plus grande protection à leurs racines.

Ne les rentrez pas, cela pourrait leur être néfaste. Il faut respecter leur cycle afin de les conserver sur le long terme. Elles ont besoin de cette période de repos hivernal !

Les exotiques hivernée au froid

Estragon, géraniums, verveines, citronelles, myrthe, stevia…

Ces plantes ne peuvent passer l’hiver dehors, elles se plairont dans une pièce hors-gel (véranda, garage lumineux)

Et le basilic ?

Le basilic est un cas un peu à part. Dehors, il va geler. Et à l’intérieur, même installé derrière une fenêtre, il n’aura jamais assez de chaleur et de lumière pour être bien productif. Il faudra le resemer ou l’acheter déjà produit au printemps.

Et le laurier sauce ?

Il est résistant au froid jusque -13° environ. Il gardera ses feuilles en hiver mais il faudra, dès -10°, lui apporter un voile d’hivernage. Si le froid persiste, le feuillage et le branchage peut mourir. Il redémarrera de la base au printemps. Ne le déracinez donc pas trop vite !