fbpx

Sedum Herbstfreude, une floraison évoluant en fin de saison!

Famille : Crassulaceae
Nom scientifique : Sedum ‘Herbstfreude’
Nom commun : Orpin d’automne

 

Autrefois appelé Sedum ‘Autumn Joy’, le Sedum ‘Herbstfreude’ est issu du croisement du Sedum telephium et du Sedum spectabile.

Bien qu’il soit considéré comme un ancien hybride, il garde toute sa fraîcheur et son intérêt dans le jardin.

Description

Le Sedum ‘Herbstfreude’ est une plante vivace se développant en touffes de tiges érigées, pouvant atteindre 50 cm de haut pour 40 cm d’envergure.

Faisant partie des Orpins de grande taille, ses tiges dressées, de couleur vert, portent des feuilles semi-persistantes, épaisses.

En automne, son feuillage charnu prendra des couleurs automnales jaune-orangé.

Il possède une floraison tardive s’étalant d’août à octobre, composée de plateaux de petites fleurs densément serrées, de couleur rouge foncé évoluant au fil de l’automne en marron.

Ces plateaux aux sommets des tiges recouvriront entièrement la plante, pour réaliser un véritable tapis de fleurs qui attirera les abeilles et les oiseaux.

La culture au jardin

De culture facile et possédant une très bonne rusticité (-20C°), il a néanmoins une faiblesse : il craint les sols humides durant la période hivernale.

Il aime les expositions ensoleillées de préférence, mais s’adapte aussi à une exposition de mi-ombre.

Anecdote : Les Orpins ont autrefois été utilisés comme plantes médicinales pour le traitement des brûlures, des coupures et des hémorragies.

Il est conseillé de diviser la plante tous les 3 à 4 ans, durant le printemps ou après la floraison, pour lui redonner de la vitalité et éviter la disparition des tiges centrales.