fbpx

Terrarium? Vous avez-dit terrarium?

Le principe du terrarium est simple, un bocal transparent  contenant des plantes et du minéral.

Que mettre dans son terrarium?

Vous allez devoir choisir le type de contenant en fonction du milieu que vous souhaitez reproduire.

Pour un milieu désertique avec des cactus et plantes succulentes, prévoyez une large ouverture pour que l’atmosphère soit sèche. Vous pourrez y installer les Aloes, Sansevieria, Echeveria, Ceropegia woodii, Haworthia, Gasteria…

A l’inverse, des végétaux de milieux humides auront besoin d’une hygrométrie importante, et donc d’un milieu relativement fermé (attention cependant au risque de pourrissement en cas de manque d’oxygène). Ils pourront accueillir des mousses, des fougères comme le Davallia, des plantes épiphytes (orchidées miniatures), des sélaginelles, des plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula), des Platycerium (pour les grands contenants), des Phlebodium (petits contenants)…

La préparation du sol du terrarium

Disposez au fond du terrarium une bonne couche de gravier ou de billes d’argile (sur 2 à 4 cm de hauteur), qui servira de réservoir d’eau.

Le substrat devra être choisi en fonction des plantes : terreau pour cactées et sable pour les compositions de plantes grasses, terreau universel additionné de tourbe ou de perlite pour les plantes de milieu humide.

Reste ensuite à installer les plantes (prévoyez assez d’espace entre deux plantes pour permettre une bonne circulation de l’air) et les éventuels éléments de décoration (rochers, écorces…).

L’entretien d’un terrarium

En ce qui concerne l’exposition lumineuse, adaptez-la aux besoins des plantes, mais, d’une manière générale, évitez le soleil direct (effet loupe garanti à travers les parois du terrarium).

Nettoyez régulièrement les plantes (feuilles et tiges mortes) afin d’éviter les proliférations de bactéries et de moisissures.

Enfin et surtout, l’arrosage : il doit être très parcimonieux et peu fréquent.